À propos de nous

Les chaussures Marie-Thérèse Jeanmart, c'est avant tout une histoire de famille originaire de la Province de Namur et plus précisément de Wavreille. 
Tout à commencé en 1922. A l'âge de 18 ans, Marcel Jeanmart et son frère François, assisté par leurs nombreux frères (étant issus d'une famille de 9 frères et soeurs) ont créé une société de grossiste en chaussures, active en Belgique et au Luxembourg.
Dans les années après guerre, les deux frères ont pris une voie différente.
En 1952, Marcel assisté par son frère jumeau Joseph et son frère Paul, se sont installés rue sur la Fontaine à Liège avant de déménager à un endroit plus proche de la gare ferroviaire des Guillemins, à savoir, rue de Serbie. 
Devenu important grossiste, importateur exclusif de la marque Adidas en Belgique, il lui était impossible d'ouvrir des commerces de détails autre que celui commencé par sa fille Marie-Thérèse (alors âgée de 16 ans) rue du Couvent à Grivegnée (aujourd'hui appelée rue de la Tuilerie). En effet, il était inadéquat de concurrencer les nombreux clients présents à cette époque dans toutes les villes et villages de Wallonie. 
C'est seulement après le décès de Marcel, le 19 Octobre 1982, et donc après la cession de la société en 2 domaines, le commerce de gros exploité par son fils Fernand et le commerce de détails exploité par sa fille Marie-Thérèse que celle-ci a pu essaimer en ouvrant en 1985 un magasin à Ans, situé rue de L'Yser, assistée par son fils Thierry. S'en est suivi un troisième magasin à Verviers, situé rue du Spintay, en 1988. C'est en 1991 que le magasin de Grivegnée a connu sa plus grosse transformation. 
Le 6 Décembre 1992, l'actuel exploitant des magasins, Eric (alors âgé de 39 ans), fils de Marie-Thérèse, a décidé de suivre le même chemin et d'ouvrir le premier Mephisto Shop de Belgique, rue de la Cité 2 à Liège. Depuis lors, le Mephisto Shop s'est rapproché du centre ville et a été transféré rue de la Régence depuis 2005 en passant par la rue Lulay en 2002. En 2020, suite à la pandémie du COVID 19 et afin de se moderniser en passant par la digitalisation, un site Internet a été créé www.mephisto.be.
En 1994, le magasin de Verviers a déménagé en Crapaurue, en plein centre. S'en est suivi l'ouverture d'un magasin à Eupen en 2007 qui a fermé ses portes le 31 janvier 2018 lors de la fermeture de la galerie commerciale "Eupen Plazza", se transformant en immeuble de logement. Simultanément, le 1er Mars 2018, c'est la troisième génération qui se réinstalle à Namur en ouvrant un magasin en plein centre, rue de la Croix 6.
Toutes ces ouvertures de magasins se sont toujours faites en famille, grâce à une passion commune transmise de génération en génération. La force des Jeanmart est de savoir s'encadrer des meilleurs, tant au niveau des collaborateurs que des fournisseurs et d'être toujours à l'affut des meilleures marques. C'est pour vous dire le sérieux et l'expertise de la maison.
Madame Marie-Thérèse Jeanmart - Magasin de chaussures